C’est une approche éducative qui propose de développer les compétences sociales des élèves avec fermeté et bienveillance.
La Discipline Positive met à disposition de l’équipe éducative une réflexion, un ensemble d’outils et une méthode ni permissive ni punitive qui permet de développer chez les jeunes l’auto régulation, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’envie d’apprendre, le respect mutuel et bien d’autres qualités sociales essentielles.
Il s’agit d’un projet collectif de respect de soi et des autres.
.
» Depuis 2018, désireux de participer au fabuleux élan écologique, nous nous sommes penchés sur l’éco-gestion de notre établissement. Depuis novembre 2021 l’école est labéliser « Eco-Schools »! Ce label récompense les établissements qui développent de multiples projets verts.
Pour ce faire, nous avons élaboré un plan d’actions aux thématiques suivantes : l’alimentation saine et durable, la sensibilisation à la protection de l’environnement, la gestion des déchets, l’objectif « zéro déchet » et la biodiversité.
Concrètement, et parmi tant d’autres initiatives, l’utilisation de gourdes, la mise en place de fontaines à eau, la réduction et le tri des déchets ou le compost font partie de notre quotidien.
Au sein des classes, des animations (création de produits « zéro déchet », etc.), des cours de sensibilisation, des visites guidées (telles que BelExpo, le Recypark, etc.) et bien d’autres choses sont d’ores et déjà proposés.
Retrouver certains exemples des actions en cours dans l’école dans une petite présentation.
Depuis septembre 2019, nous organisons de l’enseignement de type 8 forme 3.
En privilégiant l’objectif d’une intégration dans la filière professionnelle, nous leur offrons une prolongation du travail déjà mis en place en primaire : rééducation paramédicale individuelle et préparation à intégrer cet enseignement ordinaire.
Pour cela, nous avons choisi de leur apprendre à s’organiser (cours de méthodologie), à suivre un rythme plus soutenu (en leur donnant plus de travail et des devoirs), et les aider à développer certaines notions essentielles de base (sciences, informatique, arts plastiques, hist & géo) tout en les aidant à développer leur projet socioprofessionnel afin qu’ils puissent s’orienter au mieux le moment venu ou poursuivre leur cursus chez nous pour une partie d’entre eux.
Voici un exemple d’horaire des classes type 8 de 1 observation et 1 phase
Les professeurs de cours généraux sont assistés par l’équipe paramédicale dans ce projet.
Nous accueillons également des élèves ayant terminé la section Primaire de Sainte-Bernadette en type 8. http://www.ecole-sainte-bernadette.be/
Slide de présentation
Une bibliothèque a été créée au sein de l’école par et pour les élèves afin de leur redonner goût au plaisir de lire. Elle est accessible en permanence pour y emprunter un livre, faire des recherches ou simplement passer un moment au calme.
Depuis septembre 2019, nous organisons des classes pour les élèves qui présentent des troubles spécifiques d’apprentissage nécessitant l’outil informatique comme aménagement raisonnable.
Chaque élève de ces classes dispose d’un ordinateur personnel (fourni par l’école) ainsi que des logiciels d’aide dont il a besoin.
L’ordinateur en tant que support à la lecture et à l’écriture donne à ces élèves la possibilité de prouver leur réel potentiel tout en garantissant leur autonomie.
Les professeurs sont soutenus dans ce projet par une logopède spécialisé dans la mise en place de l’outil numérique au sein des classes.